Faire du sport est de très loin la meilleure manière d’entretenir et le physique et le moral. Beaucoup de raisons motivent les gens à pratiquer une activité sportive, mais beaucoup d’autres raisons les poussent malheureusement à arrêter. Et Comme le dit si bien Marc Pajot, un navigateur Français très célèbre : « En sport dès qu’on s’arrête, on régresse!». Effectivement, bonjour les bourrelets, bonjour l’essoufflement lors de la montée d’escalier, bonjour les ondes négatives ! Il faut donc s’y remettre ne pensez-vous pas ? Et le plutôt serait le mieux ! Comme souvent ce n’est pas toujours chose facile, voilà quelques astuces pratiques qui vous aideront à vous remettre en scène.
Choisissez un sport que vous affectionné
Optez pour un sport que vous aimez, pour une raison très simple : vous allez prendre du plaisir. Vous ne verrez pas le temps passé et encore moins l’énergie dépensée. Une jeune amie de 20 ans avait raconté, qu’elle ne pensait jamais refaire du sport après les EPS du lycée, jusqu’à ce quelle sorte avec un garçon qui pratiquait le foot ; à force de voir tous les matchs et les entraînements de son copain, elle avait fini par s’intéresser à cette discipline qui est assez mal jugé comme étant un sport très masculin. Elle a demandé à son partenaire de lui apprendre les bases et quelques mois après, elle s’est inscrit dans une équipe locale et joue régulièrement. Vous aussi, vous avez bien surement un sport que vous aimez, du moins mieux que d’autres. Les éventualités sont nombreuses. Vous verrez que les séances vont être moins pénibles voire même agréables.
Commencez doucement
C’est le fait justement de commencer qui est dur, il faut réveiller les muscles, les articulations, mais après continuer sera une question d’habitude. Apprivoisez petit à petit votre corps, car soyons raisonnable après une longue pose, il sera un peu rouillé. Ne brusquez rien, faites des efforts croissantes histoire de familiariser l’organisme, car si vous faites tout de suite de gros gestes, vous risquez de vous faire mal et entre nous, c’est sûr qu’après ça, vous aurez encore plus de mal à recommencer.
Travaillez en groupe
Qui d’entre nous n’avait pas dit : « je vais commencer demain, puis la semaine prochaine, puis le mois prochain » et on finit par oublier. Il nous manque cette petite dose de pression qui nous pousse à passer à l’action. Le rôle de votre coéquipier ou de vos coéquipiers est justement de vous secouer un petit peu. Mais en plus, travailler en groupe va mettre un peu d’ambiance et ça va vous motiver à travailler.
Equiper vous correctement
Quand vous aurez acheté une tenue et des chaussures, et de préférence celles qui vous plaisent, rien que l’idée de les porter sera déjà une très bonne motivation. Vous serrez à votre aise et c’est l’idéal pour faire du sport.
Prenez des mesures d’accompagnement
Si vous transpirez, c’est que ça marche ; mais comme vous perdez de l’eau, il faut compenser cette perte, alors n’oubliez pas de bien vous hydrater.
N’oubliez jamais de faire un échauffement.
Et masser vous les muscles après chaque séance, histoire de bien les détendre.