Par définition, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, c’est l’ensemble de bien-être physique, intellectuel, mental et social. Et il se trouve justement que le sport est un facteur qui a une influence très positive sur ces différentes sortes de bienêtres.
C’est bon pour le moral
Après une bonne séance de natation ou un bon match de foot, bien sûr on est fatigué mais on sent ce gain d’énergie prendre possession de nous, on se sent plus vivant, plus joyeux. L’optimisme et la joie de vivre sont nos seuls mots d’ordres. On est comme un téléphone qui vient d’atteindre ses cent pour cent de batterie .Cette sensation de bien-être mentale est dû en fait à une production d’endorphine, une hormone du plaisir qui est produite par le cerveau lors d’un effort intense. Ceci devient même une drogue légale pour la plupart des sportifs qui ne peuvent plus se passer de leur dose habituelle de bonne humeur. Le sport est un véritable antidépresseur en lui seul.
Est-on plus intelligent ?
Chaque personne a son propre quotient intellectuel, si certaines ont une matière grise plus développée, d’autres sont un peu moins chanceux. Mais le cerveau s’entretient, si on n’est pas intelligent, du moins plus réceptif par chance, on peut l’être par le travail. C’est mentir de dire que le sport nous rend plus intellect, mais par contre par le fait qu’il améliore la circulation sanguine au niveau de notre cerveau, il le rend plus sensible aux divers informations nouvelles, et étant bien oxygéné il va mieux fonctionner. Les efforts intenses favorisent aussi l’élimination plus rapide du dioxyde de carbone, qui est un mauvais produit pour notre organisme et facilite ainsi la capacité du cerveau à réfléchir et à mémoriser les choses.
Le sport est un antistress
Etres en retard à cause des embouteillages, rendre un devoir ou un travail, passer un examen … La liste des choses qui nous stressent est très longue et très variée. Et puisque cela nous abîme le quotidien, trouvons un moyen de s’en débarrasser, du moins de le maitriser. Le sport en est justement un. C’est toujours par l’action de l’endorphine qui donne une sensation de calme et de paix intérieure que le sport opère, on est plus détenu, plus posé. Mais aussi par le simple fait qu’en faisant du sport, on oublie le temps d’un instant tous nos soucis en passant un agréable moment, et on en sortira que plus frais et plus aptes à faire face à nos problèmes.
Vous allez mieux dormir
Se sentir fatigué mais ne pas arriver à dormir est une vraie torture. Le sport, grâce toujours à la production d’endorphine, améliore le cycle du sommeil. Plus besoin de compter milles petits cochons ou se truffer de somnifère pour s’embarquer dans un rapide et long sommeil réparateur. Après une bonne séance d’activité sportive le jour, vous allez dormir comme un bébé la nuit, et une belle journée vous attend le lendemain.
Un nouvel état d’esprit
Un sportif aura un caractère de combattant, quand vous aurez l’habitude de pousser vos limites, il vous sera facile de surmonter les obstacles de la vie et de toujours vous surpasser.
Il sera plus facile pour vous de vous intégrer dans la société, car vous aurez l’habitude de travailler en équipe et d’avoir un esprit fairplay.