Le vélo représente actuellement un moyen de transport pratique et qui peut vous permettre de gagner beaucoup de temps lors de vos déplacements. En effet, en utilisant un vélo, vous pouvez éviter de rester durant des heures dans les embouteillages. De plus, le vélo ne nécessite pas de carburant pour fonctionner.
Lorsqu’on parle de vélo, il est essentiel de ne pas oublier les accessoires surtout ceux qui jouent un rôle primordial dans votre sécurité. Le casque fait partie de ces équipements essentiels que vous devez absolument porter lorsque vous vous déplacer à vélo.
Voici les points essentiels que vous devez voir pour pouvoir choisir un casque vélo de bonne qualité.
Le prix et la sécurité
Le prix des casques de vélo peut varier entre 50 et 350 dollars selon chaque modèle et selon les caractéristiques.
Il est essentiel de prendre en compte du fait que le prix du casque n’influence pas la sécurisation qu’il peut offrir car tous les modèles doivent se conformer aux mêmes exigences en matière de sécurisation. Un casque qui n’est pas cher n’est donc pas moins protecteur qu’un autre dont le prix est plus élevé.
C’est, dans la plupart des cas, l’allure du casque qui fait son prix. Si vous recherchez un modèle qui soit esthétique, vous devez donc vous attendre à dépenser plus. Un casque cher doit aussi avoir une ventilation optimale et doit être léger. Le prix peut également influencer sur confort du produit.
Les différents types de casques
Avant de choisir un modèle de casque, vous devez prendre en compte du fait qu’il existe plusieurs types de casque différents sur le marché. Vous devez donc connaître ses derniers.
Le casque urbain et récréatif
Ce type de casque est le plus abordable. Il est fait pour les cyclistes récréatifs ou occasionnels. Cette gamme de casque est de différentes sortes et de différents styles.
Le casque de route et aéro
Les casques de route pour vélo sont en général légers et plus ventilés que ceux récréatifs. Ce type de casque est donc plus apprécié par les cyclistes de par le fait qu’ils pèsent moins sur la tête et qu’ils peuvent être confortables même lorsqu’il fait chaud.
L’aération est plus optimale que la performance du produit et le casque de vélo de route est fait pour les coureurs et les cyclistes sérieux qui aiment la vitesse.
Le casque triathlon
Ce type de casque a la même forme que le casque aéro. Ces casques sont utilisés lors des courses contre la montre ou le triathlon. Leur aération est déficiente dans plusieurs modèles et leur poids est plus élevé en comparaison aux autres types de casques sur le marché.
Le casque de montagne
Ce type de casque dispose d’une visière à l’avant qui vous protège de branches et du soleil. Cet équipement peut aussi vous donner un style unique.
La partie arrière de ce casque est plus basse pour la protection de l’arrière du cycliste en cas de chute.
Les casques qui recouvrent le visage entier sont aussi de ce type.