La plupart d’entre nous le savent. La nage est l’un des sports les plus respectueux pour le corps : il est vrai que l’eau porte notre corps et évite les traumatismes auquel nous pouvons être confrontés lors de contacts brutaux avec notre environnement, par exemple avec le sol quand nous faisons du footing.
La natation est donc plutôt bon pour notre corps. Cependant, le nageur doit respecter dans sa pratique certaines règles pour éviter les accidents et pour profiter des bienfaits de la natation.
Comment nager pour protéger son dos ?
Nous allons répondre à cette question en abordant trois aspects : quelle nage éviter ? Quelle nage privilégier ? Comment nager ? Pour plus de conseils pour garder la santé en faisant du sport, consultez le Blog du fitness.
Quelle nage privilégier ?
La nage à privilégier quand on a des problèmes de dos reste les nages sur le dos. Pourquoi ? Parce que la tête, le tronc et le bassin sont alignés, horizontalement et verticalement. Les mouvements de bras auront tendance à ouvrir davantage la cage thoracique, à faire travailler les deltoïdes postérieurs (à l’arrière des épaules), et non antérieurs, et les muscles dorsaux. Il existe deux possibilités de nage sur le dos : le dos crawlé et la nage sur le dos avec des palmes. Nous verrons plus loin comment pratiquer ces nages. Outre l’aspect santé, ces nages sont les plus faciles à pratiquer, on les propose en priorité aux enfants, car la tête est toujours hors de l’eau et les voies aériennes sont dégagées.
Quelles nages éviter pour son corps ?
Commençons par la brasse qui n’est pas indiquée pour les genoux. Avec ce type de nage, on va forcer sur les articulations, ce qui va entraîner des frottements au niveau des cartilages. Et on va étirer les tendons, particulièrement ceux qui se trouvent à l’intérieur du genou. Par ailleurs, quand on va lever la tête pour aller chercher de l’oxygène, on va tirer sur les cervicales et on va briser l’alignement de la tête et du tronc qui reste bénéfique pour le corps. Les dommages sont plus important si la brasse pratiquée n’est pas coulée (la tête est toujours hors de l’eau). Même chose avec le crawl qui consiste à faire pivoter la tête d’un côté ou de l’autre et solliciter dangereusement les cervicales à chaque inspiration. De plus, dans le crawl, on va solliciter les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, ce qui aura tendance à voûter le dos en rentrant les épaules vers l’avant.
Comment nager sur le dos ?
Pour ne pas s’abîmer le dos, il faut impérativement avoir une position la plus horizontale possible, le ventre à la surface, les oreilles dans l’eau, pour que la tête soit dans le prolongement du tronc et tout particulièrement du dos. Une formule magique peut vous aider à garder une bonne position du corps : « plafond, menton, bidon ». Autrement dit, on regarde le plafond, on lève le menton, on sors le bidon et on flotte. A partir du moment où la flottaison est optimale, il suffit de se concentrer sur une unique chose : la propulsion. Avec le dos crawlé, les choses sont différentes qu’en crawl ou en brasse où il est nécessaire de sortir ta tête pour respirer. Ici, on se contente de faire tourner les bras et de faire battre les jambes à la surface de l’eau. Si vous préférez, au dos crawlé, la nage sur le dos avec des palmes, la position reste la même. C’est le mode de propulsion qui varie : seules les jambes vont battre avec les palmes et vous permettre de reculer. Les bras restent immobiles, étirées derrière la tête. Voici quelques conseils de nage pour soulager le dos.