Un vélo stationnaire est un excellent exercice d’intérieur pour les personnes de tous âges. De l’aide à la perte de poids à la réduction du stress, cet exercice peut avoir divers avantages. Voici les principales raisons pour lesquelles le vélo stationnaire est bon pour la santé.
Aide à la perte de poids
Le vélo stationnaire est un excellent moyen de brûler des calories. Vous pouvez brûler entre 40 et 80 calories en seulement 10 minutes, selon votre poids corporel et l’intensité de l’exercice. C’est un excellent moyen d’éliminer la graisse du bas du corps car il active les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.
Améliore la santé cardiaque
Le vélo stationnaire est un exercice cardio qui accélère votre fréquence cardiaque et permet à vos muscles cardiaques de travailler plus fort pour répondre à la demande en oxygène. Cela, à son tour, contribue à améliorer la santé cardiaque.
Améliore la force
Dans les vélos stationnaires, vous pouvez régler la résistance de la roue. Vous devez pédaler plus fort pour faire bouger la roue. Cela aide finalement à améliorer la force de vos jambes et du bas du corps.
Réduit le risque de diabète
Le diabète est étroitement lié à l’obésité. Par conséquent, la perte de poids peut aider à réduire le risque de diabète. Les vélos stationnaires sont d’excellents brûleurs de calories et peuvent vous aider à perdre du poids.
Améliore la mobilité articulaire
Le vélo aide à améliorer l’amplitude des mouvements de vos articulations. Il profite aux genoux, aux chevilles et aux articulations de la hanche. Lorsque vous pédalez, toutes ces articulations tournent, améliorant leur amplitude de mouvement et les renforçant.
Stimule la fonction cérébrale
Plusieurs études ont confirmé que le vélo stationnaire aide à améliorer la fonction cognitive, la mémoire et l’attention. Les bonnes hormones libérées pendant l’entraînement et l’action de pédaler jouent un rôle important.
Réduit le stress
N’importe quelle forme d’entraînement aide à libérer les hormones «de bien-être». En conséquence, vous vous sentez bien à la fin de la session. Le vélo stationnaire vous aide également à transpirer et à brûler des calories. Cela réduit les niveaux de stress et stimule la libération de sérotonine.
Améliore l’équilibre
Le vélo stationnaire aide également à améliorer l’équilibre, la coordination et la démarche. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes qui se remettent d’un AVC chronique. Il aide également à prévenir les chutes et les fractures chez les personnes âgées.
Augmente l’endurance
L’endurance ne se construit pas en une journée. Cela prend du temps et de la pratique. Cependant, vous pouvez l’accélérer en ajoutant du vélo stationnaire à votre programme d’entraînement. Vous pourrez terminer n’importe quel entraînement cardio ou de musculation avec plus de facilité et sans perdre votre souffle trop rapidement.
Exercice à faible impact
Le vélo stationnaire est un exercice à faible impact par rapport à d’autres formes de cardio, comme la Zumba et la course à pied, il est doux pour les articulations et le cœur. Vous pouvez vous asseoir sur la selle et pédaler vers une meilleure santé.
Idéal pour tonifier
Le vélo stationnaire est également idéal pour tonifier le bas de votre corps. Il agit sur vos fessiers, ischio-jambiers, quadriceps et mollets. Vous éliminerez la graisse des jambes et construirez une masse musculaire maigre.
Très pratique
Ce n’est peut-être pas vraiment un avantage pour la santé, mais cela profite à votre santé. Si faire du vélo pour aller au travail ou à l’école ne vous convient pas, un vélo stationnaire est une excellente option pour rester en forme. De plus, vous pouvez facilement éviter la chaleur, la pollution, la poussière, la pluie et tous les autres facteurs extérieurs qui peuvent vous empêcher de faire de l’exercice. Comparer en cliquant ici.