Tout ce que vous devez savoir sur pour faire le bon choix de casque de snowboard
Comprendre la technologie qui se cache derrière l’une des pièces les plus essentielles.Ils protègent tous votre tête, mais comprendre comment sont fabriqués les casques de snowboard, et connaître les dernières technologies en matière de casque, des boucles magnétiques aux systèmes d’ajustement BOA en passant par les MIPS, vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous avez un accident, il est bon de faire vérifier votre casque avant de l’utiliser à nouveau.
Que se cache-t-il dans un casque de snowboard ?
Le casque de snowboard est bien plus qu’une simple pièce de plastique et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.
ABS ou construction dans le moule ?
Certains casques ont une coque extérieure robuste, généralement fabriquée à partir d’un plastique moulable résistant et durable appelé ABS (Acrylonitrile Butadiene Styrene – le même matériau que celui utilisé pour les Lego) sur un noyau séparé de mousse absorbant les chocs. D’autres ont une construction dans le moule, avec un noyau de mousse et une coque fusionnés ensemble, ce qui réduit le poids et l’épaisseur du casque. Cela permet également d’ajouter plus facilement des aérations. Les casques de construction hybride combinent les deux constructions de différentes manières, pour un rapport optimal de résistance et de poids.
Le noyau
Le noyau en mousse – parfois appelé « liner » – est le moteur du casque, fait de matériaux absorbant les chocs qui réduisent l’effet de l’impact si vous vous cognez la tête en tombant. Traditionnellement, ils sont en EPS – polystyrène expansé, une mousse rigide légère qui apporte également de la chaleur. Plus récemment, les fabricants ont expérimenté différents types de mousse, et l’ont également utilisée à des densités variables qui sont plus performantes en fonction de la dureté et même de la fréquence des chocs à la tête. Le noyau peut également incorporer d’autres types de matériaux ou de construction conçus pour aider à répartir la force latéralement sur le casque par exemple, ou mieux protéger des forces de rotation qui peuvent endommager le cerveau, en particulier si vous vous frappez la tête dans un angle (voir aussi MIPS, ci-dessous).
La jugulaire
Ajustez les sangles du menton et des oreilles est important – un casque mal ajusté pourrait ne pas rester en place ou ne pas vous protéger correctement en cas de chute. Une couverture souple ou un molleton sur la sangle empêche le frottement du menton. Certains casques ont une boucle brillante pour que les autres personnes puissent facilement la repérer en cas d’urgence. Les boucles peuvent glisser ou se clipser ensemble ; si possible, testez leur facilité d’utilisation lorsque vous portez le casque avant de l’acheter.
Ajustement de la molette
De nombreux casques sont munis d’une molette à l’arrière, ce qui vous permet de personnaliser l’ajustement en serrant ou en desserrant un système d’ajustement à l’intérieur. Le système peut se resserrer uniquement sur les côtés ou tout autour de la tête ; certains peuvent également être ajustés verticalement, pour une meilleure position à l’arrière de la nuque et pour éviter un écart entre le casque et les lunettes. Les systèmes d’ajustement sont souvent en plastique, mais certaines marques utilisent des câbles résistants et confortables de marque BOA, également utilisés dans les chaussures de snowboard par exemple. Un casque avec un élastique à l’intérieur, ou même sans aucun ajustement, peut être parfaitement adapté – essayez toujours les casques de snowboard pour vérifier leur ajustement avant de les acheter.
Sécurité des lunettes de protection
La plupart des casques sont munis d’une sangle, d’un clip ou d’un élastique à l’arrière pour maintenir les lunettes en place, qui peuvent être détachables si vous préférez porter les lunettes sous le casque. Des rainures autour du casque aident les lunettes à rester dans la bonne position sur la tête. Vérifiez si vos lunettes de protection s’adaptent bien à un casque avant de l’acheter (le clip peut parfois être déplacé pour aider à ajuster les lunettes). De nombreux fabricants de casques de snowboard fabriquent des lunettes de protection conçues pour s’adapter parfaitement à leur casque, y compris en alignant les orifices de ventilation, mais d’autres peuvent fonctionner tout aussi bien.
Doublure/garniture
Les doublures intérieures et le rembourrage supplémentaire entre le noyau en mousse et la tête contribuent à rendre le casque plus confortable, et les versions qui évacuent l’humidité éloignent la sueur de la tête, donc le fait de pouvoir enlever et laver le vôtre est un bonus. Certains ont un traitement anti-microbien pour les aider à rester frais.
MIPS
La protection multidirectionnelle contre les impacts ou MIPS est une marque de sécurité supplémentaire utilisée dans plusieurs marques de casques. Elle est conçue pour offrir une protection supplémentaire contre les lésions cérébrales en cas de chute, lorsque vous prenez un coup en biais plutôt. Dans ce cas, il est plus probable que le cerveau soit endommagé en se déplaçant dans le crâne. La coque extérieure d’un casque avec MIPS peut facilement se déplacer sur une couche intérieure supplémentaire, ce qui aide le casque à absorber et à rediriger les forces de rotation dommageables avant qu’elles n’atteignent le cerveau. Certains fabricants de casques intègrent leur propre technologie pour offrir le même type de protection, en utilisant par exemple des structures de mousse de formes diverses.
Coussinets amovibles
Vous pouvez détacher les oreillettes de nombreux casques, ce qui est pratique lorsque le temps se réchauffe ou si vous souhaitez les échanger contre des versions compatibles avec l’audio. Certains écouteurs sont reliés par un collier de protection, d’autres présentent une zone évidée afin d’améliorer l’audition et d’insérer le casque de votre choix.
Norme de sécurité
Tous les casques de snowboard doivent répondre à la norme de sécurité européenne en matière de protection du crâne, mais certains dépassent ses exigences, en se concentrant par exemple sur une protection accrue contre les lésions cérébrales. Tous les casques de qualité répondent à la norme européenne CE EN 1077. Vous pouvez aussi voir la norme ASTM F2040, une norme américaine stricte que certains respectent également, et la norme CE EN 12492 pour l’escalade et l’alpinisme. Les casques multi-saisons répondent également à la norme CE EN 1078 pour le vélo, le skateboard et le roller.
Aération
Tous les casques ont une forme de ventilation pour garder la tête froide pendant les déplacements. Certains d’entre eux sont équipés d’évents ouverts qui aspirent l’air frais au-dessus des lunettes et par des canaux dans la doublure, après quoi l’air chaud sort par des évents à l’arrière. D’autres ont des aérations supplémentaires réglables, qui peuvent être ouvertes et fermées manuellement pour laisser entrer plus ou moins d’air. Il y a parfois une membrane au-dessus des trous d’aération, ou une partie amovible de la doublure, pour empêcher la neige ou l’eau d’entrer. Les évents situés au-dessus des lunettes de protection contribuent également à réduire la formation de vapeur.
Visières
Certains casques sont équipés d’une protection solaire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de porter des lunettes de protection ou de soleil séparées. La visière peut être pivotée de haut en bas selon les besoins – si vous pensez à un casque de pilote d’avion de chasse, vous comprendrez. Ils sont de plus en plus populaires, la plupart des marques de casques de snowboard proposant au moins un modèle de visière, et ils présentent quelques avantages.
Contrairement à la plupart des lunettes de protection, la visière n’a pas de monture, de sorte que le champ de vision peut être beaucoup plus large. Elles peuvent également constituer une excellente alternative pour les personnes qui portent des lunettes de vue sur les pistes. Comme pour les lunettes de protection, la plupart des marques proposent différentes visières adaptées à diverses conditions de luminosité, notamment des verres photochromiques qui s’adaptent à des niveaux de luminosité variables.