Les casques sont une pièce d’équipement indispensable lorsque vous faites du vélo, non seulement parce qu’il est illégal de ne pas en porter, mais parce qu’ils pourraient vous sauver la vie si vous êtes impliqué dans un accident. Ils viennent dans trois styles de base; street style, route et montagne. Différents styles ont des caractéristiques spécifiques à leur situation de conduite, mais ils sont tous conçus pour protéger la tête du cycliste des impacts tout en étant à la fois légère et agréable à porter.
Construction du casque
Il existe deux types principaux de construction de casque : coque rigide et construction en moule, et choisir un casque velo sécuritaire est très important. Les casques de vélo de montagne pour débutants sont constitués d’une doublure en mousse collée ou collée sur un extérieur en coque dure. Ce type de construction rend le casque légèrement plus lourd avec moins d’options de ventilation.
La majorité des casques de vélo de moyen à haut de gamme auront une construction dans le moule, où la doublure intérieure du casque est intégrée à la coque extérieure dure alors qu’elle est encore dans le moule de fabrication. Par conséquent, créer un morceau de matériau avec un extérieur dur. Dans les moules, les casques sont plus légers, plus solides et offrent plus d’options de ventilation.
Il n’y a généralement pas de différence entre les deux options en termes de protection et de sécurité générale. La principale différence est que les casques de protection en coquille dure ont un avantage financier (moins cher d’acheter) et que les casques de moisissure ont un avantage en termes de poids et de ventilation. Cependant, avec les avantages supplémentaires de la moisissure, vous pouvez vous attendre à voir un prix plus élevé associé à la technologie.
Caractéristiques de choix d’un casque
Lors de la sélection de votre équipement, prenez soin de porter une attention particulière sur ses différents caractéristiques dont :
Doublure : La plupart des casques intérieurs sont fabriqués en mousse de polystyrène expansé (EPS), conçue pour dissiper la force de l’impact. Les revêtements en mousse EPS sont un standard de l’industrie pour les sports d’action. Ils ont un profil bas et sont légers. Les casques haut de gamme sont fabriqués dans des matériaux plus légers et plus résistants. Par conséquent, plus le casque est cher, plus il absorbera de force lorsque votre tête sera frappée.
Coquille : Le composant extérieur d’un casque de vélo est généralement composé de matériaux composites tels que la fibre de verre ou des plastiques très durs, tels que le polycarbonate ou l’ABS. La coque dure est conçue pour répartir la force d’un impact sur une zone plus large.
Ventilation : Les évents sont conçus pour vous garder au frais et à l’aise pendant que vous conduisez. Les casques de cyclisme sur route comportent généralement un grand nombre de fentes d’aération pour améliorer le vent au-dessus de votre tête et vous garder au frais. Avoir une grande quantité d’aérations rend également le casque plus léger.
Sangle : Les casques de vélo de route ont généralement des sangles plus épaisses pour les terrains difficiles, tandis que les casques de route ont des sangles plus légères et plus froides. La sangle doit être confortable, réglable et facile à mettre et à enlever.
Poids : Les casques les plus hauts sont fabriqués dans des matériaux plus légers et plus coûteux. Plus le casque est léger, plus il est confortable, surtout lors de longues courses d’endurance.
Système d’ajustement : Certains casques auront une taille unique, par rapport à d’autres qui seront disponibles en S, M, L, etc. Tous les casques auront un système d’ajustement ajustable pour permettre à chaque taille de s’adapter à différentes tailles de tête. De cette façon, vous pourrez ajuster l’ajustement du casque à la taille de votre tête. Les casques d’entrée de gamme ont un système de base avec moins de plage de réglage.
Les casques d’extrémité supérieure auront un cadran ajustable à l’arrière du casque, ce qui vous permettra de trouver un ajustement précis. Il est essentiel de trouver le bon ajustement, et tous les casques auront une gamme de guide des tailles qui fait référence à votre tour de tête. Si vous n’êtes pas sûr de votre taille, assurez-vous de prendre une mesure simple et reportez-vous au guide des tailles.