Vous souffrez de troubles digestifs liés à la présence de gaz en excès dans l’appareil digestif. Différents facteurs peuvent être responsables de cet excès de gaz.
Aussi, outre le suivi de traitement qui vous a été prescrit, il est important d’observer certaines règles hygiénico-diététiques qui vous permettront de limiter la survenue du ballonnement.
Les remèdes naturels contre les gaz ?
Avant d’aborder les ingrédients à éviter et ceux à privilégier en cas de ballonnements, nous souhaitons vous apporter quelques conseils concernant la manière de vous restaurer et l’hygiène de vie :
– Eviter les repas trop copieux, les préparations grasses et les aliments épicés
– Prendre les repas à heures régulières
– Manger lentement, dans le calme, en mastiquant lentement et longuement
– Eviter, dans la mesure du possible, les situations de stress
– Faire de l’exercice (natation, gymnastique…)
– Eviter la position allongée après les repas et les vêtements trop serrés au niveau abdominal
Si cet article ne vous aura pas donné toutes les réponses attendues, le Blog de la santé et du bien-être devrait nourrir toutes vos interrogations.
Les alimentés déconseillés
Les boissons à éviter sont les boissons gazeuses, les boissons alcoolisés, le jus de pomme, le jus de raison, le jus de prune. Les fruits à proscrire sont les raisins secs, les bananes, les pommes, les abricots, ainsi que les agrumes. Quant aux légumes, il vaut mieux ne pas consommer des haricots blancs, les choux quelque soit la variété, leslégumes secs, les carottes, le céleri, l’aubergines et les pommes de terre. Pour ce qui concerne désormais les produits céréaliers, on se tournera du pain blanc et du pain de son. Le lait n’est pas recommandé aux personnes sujettes aux ballonnements, ainsi que les graisses cuites, les viandes et les poissons gras, les fritures et les plats en sauce.
Les aliments privilégiés
Pour éviter les ballonnements, il est essentiel de bien s’hydrater : l’eau, le thé et le café léger et les infusions sont vos meilleurs amis. Les fruits recommandés sont les raisins frais, les melons, les poires, les noix, les noisettes, la pastèque. Chez son primeur préféré, on mettra dans son panier les salades, les concombres, les poireaux, les avocats, les poivrons, les tomates, les asperges, les haricots verts, les betteraves et les courgettes. Du côté des féculents, le riz sera apprécié tout comme les biscottes, le pain grillé, la semoule et les pâtes en quantité modérée. Enfin, le lait sera remplacé par les fromagesfermentés, les yaourts et le fromage blanc. Si vous êtes en quête d’une solution thérapeutique, nous vous conseillons de parcourir cet article qui vous donne un grand choix de médecines douces : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=ballonnements-symptomes