L’équipe de France de football, créée en 1904, est l’équipe nationale qui représente le pays dans les compétitions internationales de football masculines et cela sous l’égide de la Fédération française de football (FFF). C’est une sélection des meilleurs joueurs français que l’on appelle traditionnellement « Les Bleus » ou « Les Tricolores ». Dans son palmarès elle atteint la demi-finale de la Coupe du Monde de 1982 et en 1984 elle remporte le Championnat d’Europe et le titre olympique à Los Angeles.
On n’oublie pas bien sûr la victoire de la Coupe du Monde de 1998 face au Brésil et le deuxième titre mondial remporté 20 ans plus tard face à la Croatie lors du Mondial en Russie. Depuis sa création, cette équipe a été marquée par plusieurs générations de footballeurs talentueux et emblématiques dont Raymond Kopa, Michel Platini et Zinédine Zidane. En 2018, c’est une jeune génération qui se fait remarquée avec une moyenne d’âge de 25 ans. On l’appelle la « génération Griezmann » qui compte notamment parmi elle le remarquable Kylian Mbappé.
Premier titre majeur de l’équipe de France en 1984
La France remporte le Championnat d’Europe de football en 1984 face à l’Espagne. Il s’agit de son premier sacre européen. La génération de son équipe est au sommet de son art avec Platini, Luis Fernandez, Bruno Bellone et Jean Tigana entre autres. Avec cette victoire, les Bleus remportent le premier titre majeur de leur histoire.
C’est également en 1984 que la sélection olympique dirigée par Henri Michel gagne la médaille d’or aux Jeux de Los Angeles. L’équipe bat le Brésil en finale. Parmi les joueurs de cette équipe il y avait Jean-Claude Lemoult, Dominique Bijotat, François Brisson et Daniel Xuereb. Ce sont des exploits des Tricolores qui font partie de l’histoire du football français mais pour connaître les actualités footballistiques notamment les résultats, les rumeurs de transferts, les classements, les blessures, les sanctions avec en plus des photos et des vidéos, vous pouvez consulter www.football-addict.com
La génération Griezmann et la deuxième victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018
L’équipe de France en 2018 est composée de jeunes joueurs. Parmi eux Kylian Mbappé qui est né en 1998. C’est le plus jeune buteur français en Coupe du Monde et il est aussi le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale après Pelé. Cette formidable team a permis d’accrocher une deuxième étoile au maillot de l’équipe de France au-dessus du coq gaulois qui est le symbole de l’équipe avec les couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau national. Ces deux étoiles représentent les victoires en Coupe du Monde 1998 et 2018. Hugo Lorris, le capitaine est par ailleurs recordman de capitanat en bleu.
Autre exploit, Didier Deschamps, est le troisième homme à remporter la Coupe du Monde d’abord comme joueur (1998) puis comme entraîneur (2018). Les deux autres joueurs étant Mario Zagallo et Franz Beckenbauer. Didier Deschamps était capitaine des Bleus lors des victoires à la Coupe du monde 1998 et à l’Euro 2000.