Le kart est un véhicule qui dispose d’un volant, mais qui ne possède pas de suspension. Il peut avoir plusieurs formes selon son utilisation, il y a alors celui qui sert pour la compétition, le buggy ainsi que le kart hoverboard. Ils ont chacun leurs spécificités et ils ne sont pas tous autorisés à circuler en ville.
Déplacement en ville, autorisé pour le kart de type buggy
Le buggy est une sorte de kart homologué pour la route et qui dispose de plusieurs équipements supplémentaires dont des clignotants, des harnais ainsi que des arceaux. Il pèse 400 kg au maximum et sa puissance peut atteindre 20 chevaux. Il peut alors aider pour le déplacement en ville. D’ailleurs, il est immatriculé et possède son propre certificat d’immatriculation.
Il est plus élevé que le kart ordinaire et sa conduite nécessite parfois un permis de conduire. Effectivement, sur ce dernier point s’il ne dépasse pas 50 cm3 c’est-à-dire s’il faut partie de la catégorie de quadricycle léger, aucune autorisation particulière n’est requise (pour ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988). De plus, un jeune peut le conduire dès qu’il atteint l’âge de 16 ans.
Pour les autres, un permis AM (permis moto) portant l’indication « quadricycle » est obligatoire. Si le buggy est de 50 cm3, il faut posséder le permis A, B, A1, A2, A3, ou B2 pour pouvoir parcourir la ville en toute liberté.
Kart hoverboard, une solution pour un usage quotidien
Outre le buggy, le conducteur a également la possibilité de se servir d’un kart hoverboard pour se déplacer en ville. Pour cela, il doit transformer son hoverboard en kart grâce aux kits hoverkart disponibles dans les magasins spécialisés.
Il s’agit d’un ensemble d’accessoires composés de train arrière et avant, de cadrant métallique, d’une roue avant, de sangles ainsi que d’un siège. Il est également muni de deux manettes dont la première sert pour le freinage et la seconde pour l’accélération. Avec tous ses équipements, il pèse environ 7 ou 8 kg et ressemble à l’engin du personnage principal de Mario Kart.
Ce kit est facile à monter puisqu’il dispose d’un clip qui permet de le raccorder à son support. Rapide, l’hoverkart facilite les déplacements (sa vitesse peut atteindre jusqu’à 20km/h en fonction de l’hoverboard). Cependant, il faut souligner que ce ne sont pas tous les karts hoverboard qui peuvent prendre toutes les routes, certains d’entre eux sont réservés aux bitumes.
L’avantage de ce type d’appareil est que les enfants peuvent le conduire à partir de 8 ans à condition qu’il soit équipé d’un casque et d’une genouillère.
Déplacement en ville, interdit pour le kart de compétitions ou classique
Contrairement au buggy et au kart hoverboard, il y a des catégories de kart qui sont interdites sur la route. Ces engins ne pas immatriculés et ne disposent pas de carte grise. En effet, leur utilisation ne nécessite pas de permis. Ce sont les karts classiques ou de compétitions. Ils ne peuvent circuler que sur des circuits et sont soumis aux lois émanant du Ministère des Sports.
Ces textes règlementaires déterminent leurs catégories selon leur puissance et les dispositions légales en relation avec les manifestations auxquelles, leurs conducteurs peuvent participer.