Avez-vous déjà pensé à la musique pour retrouver votre joie de vivre quand vous vous sentez peiné, découragé ou simplement angoissé ? De nombreuses personnes réussissent à renouer avec le bien-être simplement en jouant d’un instrument ou en écoutant leurs titres préférés. Un chercheur s’est intéressé au sujet et a essayé de trouver les chansons les plus efficaces pour nous remonter le moral…
Trois critères pour une chanson qui remonte le moral
JacopJolij est chercheur en neurosciences à l’université de Groningen aux Pays-Bas. Au cours de ses différentes études, il a réfléchi à une formule permettant d’évaluer dans quelle mesure telle ou telle chanson peut nous rendre plus heureux. Dans cette optique, il a défini trois critères qui – selon lui – impactent le pouvoir d’une musique sur notre santé mentale :
- Les paroles, qui doivent dans la mesure du possible être positives ;
- Le tempo, équivalent au minimum à 150 battements par minute, un rythme suffisamment rapide pour être entraînant ;
- Les notes, jouées en gamme majeure.
Au regard de ces éléments, les journalistes ont tous recherché les titres qui remplissent tous ces critères, pour publier des listes de chansons qui remontent le moral. Parmi les titres qui reviennent de manière assez récurrente, on peut notamment citer « Dancing Queen » d’Abbaou encore « I Will Survive » de Gloria Gaynor et « Don’t Stop Me Now » de Queen.
Pourquoi la musique nous rend-elle heureux ?
Plusieurs faits réels justifient le pouvoir de la musique sur notre état d’esprit. Pour commencer, les chansons nous poussent à focaliser notre esprit sur des mélodies, un tempo et des paroles. En mobilisant pleinement notre attention, elles détournent habilement nos pensées des angoisses et des éléments négatifs qui sont susceptibles de nous bloquer au quotidien.
De plus, quand quelqu’un est seul chez lui, s’il met la télévision en fond sonore pour moins souffrir de la solitude, il risque d’entendre des choses anxiogènes sur les chaînes d’informations. Et s’il met simplement des films ou des fictions sans les suivre, son cerveau ne sera pas suffisamment sollicité pour que l’écran et les sons détournent les pensées négatives.
À l’inverse, la musique, même en fond sonore, génère des réactions dans notre corps, au niveau biologique. Plusieurs scientifiques ont par exemple observé que les battements de notre cœur avaient tendance à se calquer sur la musique. Cela explique pourquoi la musique classique, quand elle est plutôt lente et harmonieuse, favorise la sérénité. Et quand on l’écoute en pleine conscience, la musique nous permet de vivre une expérience sensorielle complète, idéale pour se vider la tête en toute simplicité.
Apprendre à chanter, un cap vers le bien-être !
Si la musique écoutée a le pouvoir de nous rendre plus heureux, le pouvoir de la pratique se révèle encore supérieur. Alors si vous faites partie des personnes d’ores et déjà sensibles à cet art, pensez à apprendre le chant. Cela vous permettra de créer du lien social si vous pratiquez avec d’autres, mais aussi de retrouver une certaine confiance en vous et pourquoi pas une source d’épanouissement à part entière… Ne sous-estimez pas le potentiel de la musique dans votre quête de bonheur.