Contrairement aux idées reçues, le sport n’est pas l’apanage des jeunes. De plus en plus de séniors, c’est-à-dire des gens entre 40 et 70 ans voire plus, pratiquent encore une activité physique régulière. Et c’est même conseillé à cet âge-là car le sport non seulement renforce les os et les muscles mais retarde aussi les signes de vieillissement. Bien sûr la capacité sportive n’est plus la même qu’a 20 ans, alors mêmes très motivé il faut quand même prendre ses précautions et commencer à faire un petit tri. Voici justement une petite liste des sports recommandés à nos chers parents ou grands-parents qui ont déjà pris un peu d’âge.
Les préalables
On est jamais à l’abri du danger et encore moins dépassant un certain âge, il faut rester vigilant et éliminer les éventuels problèmes liés à la pratique d’un sport. C’est justement dans ce sens que certains examens médicaux sont préconisés à partir de 35-40 ans, ce sont des examens simples qui évaluent l’état de santé, surtout cardiaque et vasculaire de l’intéressé, dans le but de bien choisir le meilleur sport qui correspond à son profil sanitaire.
Les sports conseillés
Bien sûr même si parfois la tête veut bien, le corps, enfin l’énergie ne permet plus. Pour ne pas à faire un massage cardiaque qui a pu être évité, il vaudrait mieux choisir des activités sportives douces. Voici quelques suggestions :
- la marche nordique : c’est une activité sportive toute simple, qui ne requiert aucune compétence particulière, comme son nom l’indique c’est une marche, qui est juste un peu spéciale. Effectivement, cet exercice consiste à exagérer les mouvements de balancement du bras lors de la marche, et à mouvoir le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’accentuer la vitesse et d’augmenter la distance parcouru. Il n’y a pas de règle précise sur la distance ou la durée de l’exercice.
- Le vélo : c’est une activité tout à fait inoffensive, ceci va tonifier les articulations et les muscles du pratiquant qui au fur et à mesure du temps commencent respectivement à se raidir et s’amincir.
- La natation : là il ne s’agit pas de faire des kilomètres de nage, il suffit juste de faire quelques mouvements dans l’eau. Ceci va durcir les os et améliorer la respiration.
- Le yoga : cette pratique sportive calme et légère va non seulement apporter de la détente mais aussi de la souplesse.
- Des gymnastiques adaptées aux séniors. Effectivement, de plus en plus de coaches sportifs composent des exercices de fitness ou autres, spécialement adaptés aux séniors.
- Le longe côte qui est une activité sportive toute simple, communément connu sous le nom de randonnée aquatique, consiste à faire de la marche plutôt énergétique dans l’eau. Les séniors marchent le long du rivage en se tenant les bras, donc logiquement c’est une activité qui se pratique en groupe. Elle est très avantageuse, car non seulement elle régule l’activité cardiaque, mais elle apporte aussi du tonus et de la fermeté aux muscles.