Si vous habitez en ville, vous remarquerez sûrement qu’il devient de plus en plus compliqué de se déplacer en voiture. Entre les places de parking qui se font rares et les embouteillages, il n’y a presque plus de raison valable pour sortir votre véhicule du garage. Pour assurer vos déplacements en ville, voici des alternatives intéressantes que vous pouvez adopter.
Se tourner vers les transports en commun
Se déplacer avec les transports en commun a ses avantages. Choisissez ce mode de déplacement pour les raisons suivantes :
Pour faire des économies
Les transports en commun vous permettent de faire des économies considérables sur votre budget déplacement. Oui, le bus ou le tram revient moins cher que si vous vous déplaciez avec votre véhicule personnel. Les frais de carburant, d’abonnement au stationnement et les coûts d’entretien de votre auto disparaissent quand vous vous déplacez en bus ou en tram.
Pour profiter d’un trafic urbain plus fluide
Dans les grandes villes, les embouteillages ne sont jamais rares. Si plus de gens optent pour les transports en commun, le trafic urbain serait beaucoup plus fluide et rapide. En attendant, le bus ou le tram est assez rapide et souvent à l’heure. Vous risquez moins d’être en retard à vos rendez-vous ou à votre travail.
Un moyen de transport accessible à tous
Les transports en commun ont été conçus dans le but de répondre aux besoins de chaque citoyen. Ils participent considérablement à la construction d’une mobilité durable, inclusive et écologique.
Se déplacer à vélo
Si vous n’appréciez pas vraiment les transports en commun, d’autres solutions existent pour assurer vos déplacements en ville. Le vélo en fait partie.
Pour éviter les embouteillages et désengorger les transports en commun
Le vélo fait partie des solutions de mobilité douce permettant de désengorger les transports en commun. En effet, si tout le monde se décidait à prendre les transports en commun, ces derniers risqueraient d’être bondés, surtout durant les heures de pointe. Pour ne pas vous stresser à vivre une telle situation, acheter un vélo peut être une solution intéressante. Il reste un moyen de transport utilisable tant pour les courts que pour les longs trajets. Il peut ainsi couvrir tous vos déplacements en ville. Par ailleurs, l’utilisation du vélo permet de réduire la pression sur les réseaux de transports en commun.
Que choisir entre vélo standard et électrique ?
La pratique du vélo présente des avantages économiques et sanitaires. En effet, faire du vélo équivaut à pratiquer un sport d’endurance. Il permet ainsi de vous sentir bien dans votre peau et de faire du bien à votre corps. Mais quelle serait la solution la plus intéressante pour se déplacer : le vélo standard ou le vélo électrique ?
Il y a lieu de rappeler que malgré la présence de l’assistance électrique, le VAE travaille aussi votre forme physique. Il peut ainsi se substituer au vélo standard pour vous servir de moyen de locomotion en ville. Cependant, en termes de prix, le vélo standard est beaucoup plus accessible. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un VAE et que vous disposez déjà d’un vélo, vous pouvez rendre ce dernier électrique. C’est d’ailleurs une solution intéressante et plus économique.
Choisir d’électrifier votre vélo avec les kits électriques sur Cycloboost vous permet de ne pas abandonner votre vélo, surtout si celui-ci présente une valeur sentimentale pour vous. Il peut ainsi vous être difficile de vous en séparer. L’électrification peut aussi être perçue comme étant un geste écologique, car elle limite la production de nouveaux vélos.
Par ailleurs, l’installation du kit a été pensée pour permettre à un utilisateur lambda de l’installer lui-même, sans avoir besoin d’assistance. Bien évidemment, en cas de doute sur vos talents de bricoleur, il vous est toujours possible de demander à un professionnel de vous assister dans l’installation. Vous avez également la possibilité de rajouter des accessoires à votre VAE pour le rendre encore plus unique, un écran pour le moteur.
Utiliser les services de covoiturage
Le covoiturage est également intéressant pour optimiser vos déplacements en ville. Il présente les mêmes avantages que les deux premiers modes de transport. Son petit plus est de pouvoir profiter d’un moment de convivialité avec les autres covoitureurs. Même si c’est la première fois que les covoitureurs se rencontrent, ils peuvent faire de plus amples connaissances le temps du trajet.
Le covoiturage est également une solution simplifiée grâce à l’utilisation des plateformes numériques. Elles sont incontournables pour bien organiser les trajets en milieu urbain. Il suffit de quelques clics pour trouver des partenaires de covoiturage.