Si on n’est pas grosse ou gros à quoi ça sert de faire du sport ? Beaucoup de personnes pensent ainsi. Et tout compte fait, comment ils peuvent savoir qu’ils ont tort? Effectivement, Depuis des années on nous pousse toujours à faire du sport, on nous réitère maintes et maintes fois que ç’est bon pour la santé, sans vraiment nous dire dans quelle mesure. Aujourd’hui je vous parle des liens, et qui sont assez forts entre le sport et la santé, en espérant que ceci va surement vous aider à accorder plus d’importance au sport et pourquoi pas à enfiler vos baskets et passer enfin à l’acte.
Le sport protège notre cœur
L’une des plus grandes vertus du sport est qu’il améliore la fonction cardiaque, en réduisant les facteurs de risques cardiovasculaires. Entre autre :
-il augmente le taux de bon cholestérol et réduit dans ce cas la formation de bouchon (produit par le mauvais cholestérol) qui altère les vaisseaux sanguins.
-les sportifs font moins d’hypertension artérielle, un phénomène qui se produit quand le diamètre des vaisseaux devient trop petit pour la quantité de sang qui y circule. Les activités sportives favorisent justement la dilation de ces vaisseaux et automatiquement une bonne circulation sanguine.
-le sport régule le taux de sucre dans le sang et diminue ainsi le risque de devenir diabétique.
-et enfin il rend les muscles cardiaques plus tenaces, et à moins s’épuiser pendant les efforts.
Lutte contre le surpoids et l’obésité
L’obésité est une vraie maladie, ce n’est pas seulement une histoire de surface et d’apparence, c’est un vrai danger pour la santé. Le sport n’est pas un traitement curatif, en tout cas pas tout seul, il interagit avec d’autres moyens de guérison mais est d’une aide très favorable.
Renforce la structure osseuse
Prendre du calcium et de la vitamine D est bien efficace pour se durcir les os et éviter les fractures inutiles mais faire du sport a aussi une place importante dans ce rôle de raffermissement osseuse. En effet la contraction musculaire exercée sur les os, contribue à intensifier la dureté et la résistance de ce dernier. Les sportifs diminuent leurs risques de développer des mal de dos du à l’altération de la colonne vertébral ou aussi les maladies rhumatismales et dégénératives de l’os comme l’ostéoporose.
Retarde le vieillissement
Le train qui nous emmène vers la sénilité ne cesse de s’avancer et pour certaines personnes il part à grande vitesse, on ne peut pas évidemment jusqu’à preuve du contraire éviter ce phénomène qui est tout à fait naturel mais peut cependant en retarder les signes. L’expression ne pas faire son âge prend tout son sens, on peut avoir 50 ans et ne paraitre que 35, il n’y a pas de potion magique, il faut entretenir son physique. Et faire du sport est une manière très efficace de le faire.
Cela favorise l’endurance, la densité osseuse et maintient un bon volume musculaire.
Actuellement, de nombreuses recherches présument qu’une activité sportive régulière, augmente de 5ans l’espérance de vie d’une personne.