Comme dans la majorité des sols sportifs, la réalisation d’une piste d’athlétisme à la solution de résine coulée est toujours la plus performante. Cependant, il existe une gamme variée. Consulter un expert en conception de revêtement pour sols sportif est indispensable pour savoir quelle solution est la plus envisageable et la plus adaptée.
L’utilisation polyvalente de la solution de résine coulée
C’est un revêtement de qualité qui est adéquat en fonction des besoins. Les utilisateurs peuvent être variés. Que ce soit pour une pratique scolaire, pour de simples exercices de routine ou même pour des compétitions de haut niveau, la piste de résine coulée possède une excellente résistance. En effet, elle est toujours plus pratique et surtout toujours plus confortable. On sait qu’une bonne piste est l’un des équipements de support d’un athlète ou d’un amateur. Elle génère de l’enthousiasme, de l’envie d’exercer, mais principalement des performances. En plus, une personnalisation de couleur et de marquage au sol est possible.
Les variétés de résine
Premièrement, la résine est utilisée pour le revêtement des plateaux scolaire, pour les pistes d’entraînement, ou pour le revêtement piste athlétisme. Elle n’est constituée que d’une grille rouge souple et homogène à base d’EPDM coloré, coulée in situ à la Planomatic. Ensuite, le revêtement dit sandwich est constitué de plusieurs couches : une grille noire en caoutchouc perméable à base de granulats PUNR qui sert d’amortisseur de chocs, un bouche-pore et un granula EPDM imperméable. Par ailleurs, la solution de résine idéale pour les athlètes de haut niveau en quête de performance est un revêtement coulé en pleine masse. Il est composé principalement d’une couche de grille noire en EPDM accompagnée de liant polyuréthane. La mise en place de ces structures doit respecter la norme NF-P 90 100. La couche de fondation doit strictement être composée d’une grave sur 15 cm au minimum, de deux couches d’enrobées sur 7 cm et recouvrir par plusieurs types de résines tous d’une épaisseur de 13 mm.
La rénovation facilement réalisable
C’est encore l’un des avantages de l’utilisation de la résine coulée. De nombreuses pistes, construites il y a des années, tombent actuellement en ruine. Bien évidemment, avant de commencer la rénovation, il est important de connaître les compositions précédentes de la piste. De ce fait, un spécialiste de sols sportifs doit faire des analyses sur les couches préexistantes afin de voir si elles sont de qualité (infrastructure, sous-couches, planimétrie…). Dans le cas où la couche inférieure serait en bonne condition, il suffit de découper la couche supérieure et de la remplacer par une nouvelle. Quant à une rénovation complète, ce n’est pas très compliqué. L’opération consiste à faire un rechargement de 4 ou 5 mm en moyenne sur la totalité de la couche en surface.
La résine coulée est la mieux appréciée parmi les revêtements. Que ce soit pour la construction, pour l’entretien ou la rénovation, cette solution est adaptée. Toutefois, l’avis d’un spécialiste de sols sportifs est toujours recommandé afin que la réalisation soit envisageable, comme il faut et suivant la norme