Des maux peuvent survenir pendant l’effort ou suite à une activité sportive. Ces symptômes sont la plupart du temps la manifestation de problèmes au niveau du muscle, des tendons ou des ligaments. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier la raison de ces douleurs afin d’y apporter un remède : arrêt du sport, traitement médical, séances de kiné ou d’ostéopathe… Nous allons tenter de vous apprendre à mieux comprendre l’origine de vos douleurs pendant ou après le sport.
D’où viennent nos maux ?
Nous allons voir qu’une analyse des douleurs pendant une activité physique ou après le sport permet au sportif de déceler la nature même du problème physique et d’y remédier. Le sportif devra notamment envisager le moment où les douleurs font leur apparition : au début, pendant ou après l’effort. Le sport et ses aléas n’auront plus de secret pour vous grâce au Blog du bien-être et du sport.
Les douleurs à froid
Nous allons commencer avec les douleurs à froid qui interviennent par définition dans la première phase de l’activité physique, quand le corps, et plus précisément les muscles et les tendons, ne sont pas encore chauds. On appelle cette phase l’échauffement qui est nécessaire pour préparer le corps à l’activité sportive et le protéger. Cette douleur renvoie le plus souvent à une tendinite. Une tendinite est une inflammation du tendon, souvent liée à un geste répété régulièrement sur une longue période. Les tendons servent à attacher un muscle à un os. La tendinite nécessite le repos aussi longtemps que la douleur persiste. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater et d’étirer ses muscles, juste avant la reprise du sport, justement pour assoupir les tendons.
Les douleurs pendant à l’effort
Une très forte douleur qui apparaîtrait au cœur de la pratique sportive, bien après la phase d’échauffement, peut laisser penser à une déchirure ou à une élongation du muscle. Ces deux phénomènes correspondent à des lésions qui apparaissent au niveau des fibres musculaires suite à un étirement excessive de celles-ci. Dans ce cas, le repos est nécessaire pendant 10 à 15 jours, le plus souvent allongé avec les jambes en hauteur. On peut se soulager en utilisant de la glace à appliquer sur la zone le matin et le soir pendant trois jours. Du côté des traitements, le sportif pourra se tourner vers un kinésithérapeute ou opter pour des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des myorelaxants. Attention aux étirements après l’effort car les muscles, chauds et plus souples, peuvent s’étirer plus que de raison.
Les douleurs au repos
Lorsque les douleurs apparaissent au repos et tout particulièrement le soir même ou le lendemain, celles-ci sont sans aucun doute des crampes ou des courbatures. Les courbatures mettent en évidence le caractère épisodique de l’activité physique. N’oubliez pas qu’il suffit de ne plus pratiquer pendant quelques semaines pour perdre ses facultés sportives que nous aurons mis plusieurs mois à acquérir et pour que ces courbatures surviennent. En revanche, ces sensations, qui constituent davantage une gêne et un inconfort qu’une véritable douleur, disparaîtront au bout de quelques jours après le sport. Et les courbatures ne feront plus leur apparition au bout de deux semaines de sport à raison de deux séances par semaine. Passons maintenant aux crampes : contrairement à des certitudes qui ont persisté pendant de nombreuses années, les crampes ne sont pas occasionnées par une accumulation de lactate dans les muscles. En réalité, les raisons de ce phénomène ne sont pas très bien connues. Les spécialistes ont envisagé que son origine résidait dans un manque de minéraux ou de sodium. Cependant, les médecins s’accorderaient aujourd’hui sur le fait qu’il s’agisse finalement de la manifestation d’une hyperexcitabilité des neurones présents dans le muscle. En se contractant, les fibres musculaires comprimeraient les vaisseaux sanguins et freineraient la circulation sanguine, ce qui libéreraient dans le sang des polypeptides qui seraient à l’origine de la douleur. De toute évidence, la crampe est une contraction de muscle qui peut entraîner une douleur très aigue que le sportif reconnaît facilement. L’hydratation reste la meilleure solution contre les crampes.
Le site Doctissimo fait un inventaire des douleurs et de leurs caractéristiques : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur-musculaire/niv2/differentes-douleurs-musculaires.htm